SUIVEZ-NOUS:
ACTUALITÉSLe Nancy Handball soutient le don du sang đŸ©ž

Le Nancy Handball soutient le don du sang đŸ©ž

Hier aprÚs-midii, cinq joueurs du Nancy Handball se sont portés volontaires pour donner leur sang à lŽEtablissement Français du Sang (EFS) à Nancy.

LŽEFS est un opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, la principale mission étant de fournir aux établissements de santé tous les produits sanguins dont ils ont besoin. Environ 60-80 personnes par jour ùgées de 18 à 70 ans passent par le Boulevard Lobau, dŽaprÚs une infirmiÚre. Celle-ci insiste sur lŽimportance du don du sang : « Le sang et le plasma ne se fabriquent pas, cŽest important pour des transfusions ou des médicaments. »

Ce sont des propos quÂŽont Ă©galement soulignĂ©s les acteurs du Nancy Handball. Thibaut Van Deik explique quÂŽil a « voulu ĂȘtre prĂ©sent cette annĂ©e, parce que cÂŽest simple, ça ne prend pas beaucoup de temps et que ça sauve des vies. » Kalim Zahaf rejoint la simplicitĂ© en dĂ©taillant les Ă©tapes : « En arrivant, on donne nos identitĂ©s, on reçoit un questionnaire, le mĂ©decin sÂŽassure que rien ne nous empĂȘche de donner du sang. AprĂšs un test au doigt, on donne notre sang avant de passer Ă  la collation pour se rĂ©gĂ©nĂ©rer. »

500mL de sang sont prélevés par personne, ce qui peut sauver deux vies à un don seulement. Chaque personne peut passer jusquŽà six fois par an avec un espace de huit semaines entre deux passages.

📌 Pourquoi donner son sang ?
Chaque annĂ©e, grĂące au don de sang, 1 million de patients sont soignĂ©s : une femme qui a perdu beaucoup de sang en accouchant, un homme atteint d’un cancer sous traitement chimiothĂ©rapique … Les besoins des malades sont constants : 10 000 dons sont nĂ©cessaires chaque jour en France. Chaque don est prĂ©cieux car il permet de sauver 3 vies !
Plus d’informations ▶ https://dondesang.efs.sante.fr